Votre Passerelle de B automatique vers B manuelle
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Cette formation s'inscrit dans une démarche post-permis et a notamment pour objectifs :
• D’amener le conducteur à être en capacité d'utiliser, en sécurité, un véhicule muni d'un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
• De détenir le permis B autorisant la conduite de véhicule à boite de vitesse automatique et/ou manuelle avec ou sans un embrayage automatique.
PROGRAMME DE LA FORMATION
Séquence 1. ― (durée : 2 heures) 1h sur simulateur – 1 heure Dans un trafic nul ou faible,
L'élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes :
• Comprendre le principe du point de patinage de l'embrayage et assurer sa mise en œuvre
• Etre en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
Séquence 2 : durée de 5 heures. Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes.
Elle permet l'acquisition des compétences suivantes :
• Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l'éco-conduite ;
• Etre en capacité de diriger le véhicule en adaptant l'allure et la trajectoire à l'environnement et aux conditions de circulation.
PUBLIC VISÉ
Toute personne intéressée pour supprimer sur le permis de conduire la restriction de conduite sur boite automatique pour des raisons non médicales.
PRÉREQUIS
Etre titulaire de la catégorie B du permis de conduire limité aux véhicules à changement de vitesses automatique, pour des raisons non médicales
ENCADREMENT
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES
• Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
• Alternance de théorie et de pratique
• Salles de cours équipées de moyens multimédia.
• Véhicules adaptés à l’enseignement.
• Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
• Fourniture de supports pédagogiques spécifiques
ÉVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE RÉUSSITE
• Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle
• Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
• Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
• Conditions de réussite : avoir suivi dans son intégralité la formation
SANCTION DE LA FORMATION
A l'issue de la formation, le titulaire de l'agrément délivre une attestation de suivi de formation