CER LANNION

PERMIS B


   Durée : 20 heures (minimum légal obligatoire) sauf pour les titulaires d'une autre catégorie de permis hors AM et B1
   Tarif : Nous consulter


Le permis B permet la conduite de :

  • véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant être affecté au transport des personnes ou des marchandises,
  • véhicules pouvant comporter neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).
PERMIS B

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances techniques, réglementaires, et de sécurité routière permettant de se présenter avec succès à l'examen du permis de conduire de la catégorie B

Programme de la formation

1)  Une évaluation de départ afin de déterminer le nombre d’heures moyen et le coût de la formation.

2) Une formation théorique : préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes de la signalisation, intersections et priorités, règles de circulation, autoroutes et routes à accès réglementé, tunnels routiers et autoroutiers, croisements – dépassements, arrêts-stationnement visibilité-éclairage, conduite pratique, éco-conduite et véhicule, usagers vulnérables/partage de l’espace public et prise de conscience des risques et sanction-formation.

3) Une formation pratique :

MAÎTRISER le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul APPRÉHENDER la route et circuler dans des conditions normales CIRCULER dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers PRATIQUER une conduite autonome, sûre et économique
Connaître les principaux organes et commandes du véhicule, effectuer les vérifications intérieures et extérieures. Rechercher la signalisation, les indices utiles et en tenir compte. Évaluer et maintenir les distances de sécurité. Suivre un itinéraire de manière autonome.
Entrer, s'installer au poste de conduite et en sortir. Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation. Croiser, dépasser, être
dépassé.
Préparer et effectuer un voyage longue distance en autonomie.
Tenir, tourner le volant et maintenir la trajectoire. Adapter l'allure aux situa­tions. Passer des virages et con­duire en déclivité. Connaître les principaux facteurs de risque au vo­lant et les recommandations à appliquer.
Démarrer et s'arrêter. Tourner à droite et à gauche en agglomération. Connaître les caractéris­tiques des autres usagers
et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
Connaître les comporte­ments à adopter en cas d'accident: protéger, aler­ter, secourir.
Doser l'accélération et le freinage à diverses allures. Détecter, identifier et franchir les intersections sui­vant le régime de priorité. S'insérer, circuler et sortir d'une voie rapide. Faire l'expérience des aides à la conduite du vé­hicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation ... ).
Utiliser la boîte de vitesses. Franchir les ronds-points et les carrefours à sens giratoire. Conduire dans une file de véhicules et dans une cir­culation dense. Avoir des notions sur l'entretien, le dépannage et les situations d'urgence.
Diriger la voiture en avant en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire. S'arrêter et stationner en épi, en bataille et en cré­neau. Conduire quand l'adhé­rence et la visibilité sont réduites. Pratiquer
l'écoconduite.
Regarder autour de soi et avertir.      
Effectuer une marche arrière et un demi-tour en sécurité.      

 

  Public visé

Toute personne intéressée pour passer le permis de la catégorie B.

  Pré-requis

  • Avoir 17 ans
  • Avoir satisfait  à une évaluation préalable
  • Nota : il faut passer l’Epreuve Théorique G

  Résultats attendus

  • Permis de conduire de la catégorie B

Encadrement

Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Les écoles de conduite du réseau CER sont engagées dans une démarche d'amélioration et de formation continue des enseignants de la conduite sont régulièrement formés

Méthodes & moyens pédagogiques

•    Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
•    Alternance de théorie et de pratique

 

 

Moyens techniques

•    Salles de cours équipées de moyens multimédia.
•    Véhicules adaptés à l’enseignement.
•    Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
•    Fourniture de supports pédagogiques spécifiques

Évaluation de la formation & conditions de réussite

  • Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle
  • Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
  • Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
  • Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc

Sanction de la formation

Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

 

ENCADREMENT

 
Enseignant de la conduite et de la sécurité routière diplômé et titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
 

MÉTHODES & MOYENS PÉDAGOGIQUES 

 
Méthodes actives adaptées à la formation des adultes.
Alternance de théorie et de pratique
Salles de cours équipées de moyens multimédia.
Véhicules adaptés à l’enseignement.
Fiche de suivi et livret d’apprentissage.
Fourniture de supports pédagogiques spécifiques
 

ÉVALUATION DE LA FORMATION & CONDITIONS DE RÉUSSITE

 
Feuilles de présence émargées par les stagiaires pour les formations d’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle
Un livret d’apprentissage est utilisé pour suivre l’acquisition ou l’amélioration des compétences en formation
Un questionnaire est utilisé pour mesurer la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés…
Conditions de réussite : satisfaire un examen blanc
 

SANCTION DE LA FORMATION

 
Examen et validation par l’Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière.

TOUT SAVOIR

Sur l'examen pratique du permis de conduire


L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire est évaluée par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.

L’évaluation réalisée par l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.

Cette évaluation consiste en un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.

L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.

Un échange entre l’expert et vous peut s’instaurer au cours de l’épreuve.

A l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.

◄ CRITÈRES D'ÉVALUATION ►

 

  • Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier 
  • Suivre un itinéraire ou vous rendre vers une destination préalablement établie, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ cinq minutes
  • Réaliser deux manœuvres différentes, dont une au moins en marche arrière et une à son initiative
  • Procéder à la vérification d’un élément technique à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule et répondre à une question en lien avec la sécurité routière
  • Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs
  • Adapter votre conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre
  • Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.

LES ENJEUX

De la formation

au permis de conduire


◄ ENJEUX ET OBJECTIFS ►

 

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

>> ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS.

L’objectif principal des écoles de conduite du réseau CER est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité. 

◄ COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ? ►

 

A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis !

L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées.